Vous êtes ici : Accueil >
  • La visite > 
  • L'histoire
titre_article

L’histoire

Découverte

Depuis la fin du XVlème siècle, l’homme part à la conquête des mondes souterrains. De découvertes en découvertes, la spéléologie prend naissance au XlXème siècle et se développe au XXème siècle.

Histoire de la découverte :
La légende raconte que l’entrée originelle du Gouffre fut découverte par une bergère qui avait perdu un agneau dans un puits naturel, nombreux dans la région.

En 1913, des Autrichiens vont s’engager quelques mètres dans ce puits vertical.

Mais ce sera Norbert Casteret qui, le 25 juin 1938 après sept ans de recherches, pénétrera plus en avant dans cette voie souterraine avec son compagnon Germain Gattet, explorant, « inventant » tout le réseau.
En savoir plus sur Norbert Casteret

Plus tard, durant la 2ème Guerre mondiale, Norbert Casteret cache dans le gouffre des documents secrets. En juin 1942, le gouffre fut le théâtre du premier reportage radiophonique effectué sous terre. Puis, une messe fut célébrée dans la galerie d’aragonite en avril 1945 où une statue de la Vierge Marie fut scellée sur une stalagmite.

Histoire de la Découverte du Gouffre d’ESPARROS par Norbert Casteret et Germain Gattet

Le gouffre étant unique, exceptionnel, le problème de sa préservation se posa très vite, suivi par le souhait de montrer au public ce patrimoine exceptionnel.

Un aménagement raisonné

Les grandes étapes de la réalisation du projet sont révélatrices de l’esprit dans lequel cet aménagement a été effectué.

Norbert Casteret fut le premier à lutter pour la protection du Gouffre d’ESPARROS et éviter des pillages irréversibles.

Depuis, la commune d’Esparros, la Communauté de Communes Neste Baronnies et le Spéléo rando Club d’Esparros ont pris le relais et œuvrent à la protection et à la connaissance de ce patrimoine exceptionnel. Deux objectifs poursuivis depuis le départ :

  • la protection et la connaissance au travers des études scientifiques,
  • la valorisation touristique.

La Grande SalleEn Juillet 1983, le ministère chargé de l’Environnement inscrit le Gouffre d’ESPARROS sur la liste des 12 plus belles cavités françaises à protéger en priorité pour leur patrimoine exceptionnel, puis le site est classé le 30 octobre 1987.

Ces dispositions allaient permettre de mener une opération pilote sur le Gouffre d’ESPARROS. Le projet d’aménagement va dès lors être porté par un regroupement intercommunal.

Les conclusions d’une étude réalisée par le Laboratoire d’Etudes Souterraines du CNRS de Moulis indiquaient que l’ouverture du site, moyennant une limitation des impacts dus à la fréquentation à 300 personnes par jour, n’affecterait pas les conditions environnementales. Elle faisait aussi le pari qu’une veille environnementale permettrait d’identifier et d’anticiper une déstabilisation du milieu avant que des effets néfastes sur la conservation du site n’apparaissent.

Des travaux d’aménagements sont réalisés à partir de 1995 pour permettre l’ouverture au public le 1er août 1997 avec un protocole de visite et un suivi climatologique en place.

Pour la première fois, un site souterrain faisait l’objet d’une étude, puis d’un suivi et d’un contrôle environnemental avant aménagement, pendant les travaux et pendant l’exploitation touristique. Les phases de travaux et d’ouverture au public se sont réalisées dans une ambiance de collaboration totale entre la population, l’Etat, les élus, l’architecte en charge de la définition des aménagements, les spéléologues, les entreprises responsables de l’aménagement et l’équipe scientifique du Laboratoire de Moulis.

Le Gouffre d’ESPARROS est aujourd’hui un modèle et une référence.

Actualités
image à la une
08.07.2017
DU LUNDI 10 JUILLET AU JEUDI 31 AOUT

Le Gouffre d’Esparros est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (horaires accueil).

Réservation téléphonique INDISPENSABLE ET PRIORITAIRE(05 62 39 11 80), nombre de personnes strictement limité par visite et par jour, départs des visites toutes  les 30 minutes de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (en fonction des disponibilités).

photos ushuaia.png7
24.02.2017
USHUAIA TV AU GOUFFRE D’ESPARROS

Pendant les vacances de février, Gérald Ariano et son équipe ont posé leur caméra au Gouffre d’Esparros, dans le cadre du magazine d’animations « Bougez Vert » qui sera diffusé sur Ushuaia Tv toute la semaine à partir du lundi 27 février.

equidia
24.02.2017
Equidia TV au GOUFFRE D’ESPARROS

La chaîne de télévision EQUIDIA TV fait une halte dans les Baronnies et au Gouffre d’Esparros. Diffusion bientôt en plusieurs épisodes hebdomadaires.

Gil alma
18.04.2016
Gil Alma aime le Gouffre d’Esparros

Sympathique visite lors de la Foire Expo de Tarbes. Gil Alma de la série TV « Nos chers voisins ».

Gil Alma

Merci à lui pour sa gentillesse et son sourire. En plus, il aime le Gouffre d’Esparros !

Réalisation Documentaire au Gouffre d'Esparros (2)
26.11.2015
Un documentaire spéléo au Gouffre d’Esparros

Le délicat passage du Trou du Canon mis en images. Crédit Photo : Olivier Coquelet . Spéléo Club de l’Aude

Print_Logo_COE2015_FR
19.06.2015
Prix d’Excellence Trip Advisor

Le Gouffre d’Esparros salué par ses nombreux visiteurs obtient le Prix d’Excellence Trip Advisor 2015. Vous aussi soutenez le Gouffre d’Esparros.

 

Salle du lac Gouffre d'Esparros
25.02.2014
Le Gouffre d’Esparros dans le spot TV « les eaux essentielles »

Le Gouffre d’Esparros est partenaire d’une campagne de pub TV sur les eaux thermales en Midi Pyrénées « les eaux essentielles ». Du 16 février au 8 mars sur France 2, France 3 , France 5 ou Canal + découvrez cette nouvelle campagne publicitaire. Le Gouffre d’Esparros illustre à merveille les eaux créatives. Les images ont été tournées dans la magnifique  et très préservée Salle du Lac dans le plus grand respect de cet environnement souterrain si particulier.

Pass Intersites Baronnies
03.02.2014
Le Pass Intersites Baronnies

Lors de votre visite demandez le Pass Baronnies. Il vous  propose la visite des sites des Baronnies à tarif réduit à partir du deuxième site visité. Si vous êtes déjà en sa possession n’hésitez pas à l’utiliser.

labastide1
03.07.2013
Visitez Malin

Pour une visite plein tarif au Gouffre d’Esparros, une visite à tarif réduit à l’Espace Préhistoire de Labastide pour les adultes comme pour les enfants.

Aragonite acicualire avec hydromagnesie
06.02.2013
La capacité d’accueil du Gouffre d’ESPARROS augmente de 25 %

Grâce à l’utilisation des nouvelles techniques d’éclairage leds proposées par la société Heurocom, et grâce à la réussite du du suivi environnemental, le Gouffre d’ESPARROS peut désormais accueillir plus de visiteurs.

N’hésitez pas à vous renseigner !