Vous êtes ici : Accueil >
  • Un site protégé > 
  • Un site classé
titre_article

Un site classé

Logo Site ClasséLe Gouffre d’ESPARROS est classé Site Naturel par arrêté ministériel en date du 30 octobre 1987, en raison de la forte concentration de cristaux d’aragonite qui comptent parmi les plus belles concrétions au monde. Le Gouffre d’ESPARROS est unique et se doit d’être protégé.

Un deuxième arrêté ministériel règlemente les visites, la protection et l’exploitation touristique.

Une Commission Technique sous l’autorité du Préfet des Hautes-Pyrénées est chargée de la gestion du Gouffre, elle rassemble les services de l’Etat, les gestionnaires, les scientifiques, les spéléologues et le propriétaire, la commune d’Esparros.

 Nos partenaires :

L’Aménagement, la Protection et la Gestion du Gouffre d’ESPARROS se font grâce à un fin partenariat développé avec l’Etat et ses institutions, les scientifiques mais aussi les spéléologues, bénévoles, partenaires privés et institutionnels. C’est grâce à ce travail, ces échanges et ce consensus que le Gouffre d’ESPARROS se visite et est protégé. Un Comité Technique assure la gestion du site.

  • Préfecture des HAUTES PYRENEES à TARBES et Sous-Préfecture de BAGNERES de BIGORRE

Le Préfet des Hautes Pyrénées ou son représentant le Sous Préfet de Bagnères de Bigorre préside le Comité de Suivi Technique du Gouffre d’ESPARROS.

Il autorise les visites dans la Galerie d’Aragonite et veille aux aménagements, à la gestion et à l’application des directives ministérielles.

Sous Préfecture de Bagneres de Bigorre
4 av. Jacques Soubielle
BP 128
65201 BAGNERES de BIGORRE cedex
Tél. : 05 62 91 30 30 Fax : 05 62 91 04 78
www.hautes-pyrenees.pref.gouv.fr

A voir : Lieux de beauté, lieux de mémoire, les sites classés et inscrits des Hautes-Pyrénées, un patrimoine à valoriser.
www.hautes-pyrenees.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_sites_hautes-_pyr_light_cle83d5a2-1_cle6e6ed4.pdf

  • MAIRIE d’ESPARROS

La commune d’ESPARROS est propriétaire du Gouffre d’ESPARROS dans son intégralité. Une convention d’exploitation est signée avec la Communauté de Communes NESTE BARONNIES qui a aménagé et gère la partie touristique.

Mairie d’ESPARROS
65130 ESPARROS
www.esparros.com

  • DREAL Midi Pyrénées :

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Midi-Pyrénées intervient en particulier dans le domaine de la préservation et la gestion du patrimoine naturel, des sites, des paysages et de la biodiversité. La DREAL a suivi l’aménagement du Gouffre d’ESPARROS et participe à sa gestion.

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Midi-Pyrénées
Cité administrative Bât. G
1 rue de la cité administrative
BP 80002
31074 Toulouse Cedex 9

www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr

  • Laboratoire d’Etudes Souterraines de MOULIS (CNRS)

La centrale de controle climatologiqueUn site de recherche unique sur l’environnement souterrain, son écosystème et leur conservation
Le Laboratoire du CNRS de Moulis a réalisé toutes les études environnementales au Gouffre d’ESPARROS et a permis de mieux connaître cet environnement pour mieux le protéger.

34 – MOULIS (Laboratoire souterrain CNRS de)
09200 SAINT GIRONS
Tél : 05 61 04 03 60
Fax : 05 61 96 08 51

www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/laborato/moulis.htm

  • Laboratoire GE Conseil

Le laboratoire d’Etudes Géologie Environnement Conseil collabore étroitement avec le Laboratoire de Moulis et le Gouffre d’ESPARROS. Il est chargé des mesures et analyses environnementales souterraines et participe donc activement à la connaissance et à la préservation de ce site.

Géologie Environnement Conseil
30, rue de la République
09200 Saint-Girons

www.geconseil.com

  • SPELEO-RANDO-CLUB ESPARROS

Le spéleo et le cristalLes membres du club, tous passionnés du Gouffre d’ESPARROS se sont investis depuis longtemps dans sa protection puis valorisation. Ils ont participé de façon très active à l’aménagement du site et continuent à œuvrer pour sa préservation. Ils ont entrepris dernièrement la réhabilitation complète de la Galerie d’Aragonite (nettoyage, cheminements, sécurisation..). On leur doit aussi la découverte toute récente du Balcon aux Cristaux présentant des cristaux d’aragonite particulièrement développés et rares. Un partenaire essentiel dans la gestion et la protection du site.

 

SPELEO-RANDO-CLUB d’ESPARROS
Mairie
65130 ESPARROS

  • Comité Départemental de Spéléologie et Canyon des Hautes Pyrénées

Organisme décentralisé de la Fédération Française de Spéléogie, il regroupe 6 clubs (dont le Spéléo Rando Club d’Esparros) et une centaine de licenciés. Il participe à la promotion et la coordination des activités spéléo des clubs et individuels affiliés, à la recherche scientifique, la protection du milieu souterrain et à sa connaissance.

Comité Départemental de Spéléologie et Canyon des Hautes Pyrénées
Monsieur Jean-Luc LACRAMPE
40 rue de Sailhet
65400 BEAUCENS

www.cdsc65.org

  • HEUROCOM

Cette société est spécialisée dans l’aménagement de sites touristiques en particulier les grottes et gouffres. Elle a développé le système informatisé de gestion des visites, la sonorisation et l’éclairage dynamique au Gouffre d’ESPARROS en s’appuyant sur l’utilisation des leds

SARL HEUROCOM
ZA Zaliondoa
Bâtiment Capdeville
64240 HASPARREN

www.heurocom.com

  • Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme (ANECAT)

L’Anecat regroupe des grottes, des gouffres et des sites géologiques et préhistoriques ouverts au public en France. Elle fédère les exploitants de sites aménagés (privés et publics) et mène des actions de promotion, animation de réseau et formation des guides.
www.grottes-en-france.com

  • Association de Valorisation des Cavités Françaises à Concrétions

AragoniteSoutenue par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, cette association a pour vocation de regrouper les sites souterrains français les plus remarquables au niveau des concrétions. Elle a pour objectifs d’encourager les savoirs-faires en matière de préservation et de valorisation de ces espaces fragiles. Elle intervient aussi en valorisant la connaissance scientifique du monde souterrain auprès du grand public. Elle regroupe aujourd’hui 24 sites exceptionnels en France, dont le Gouffre d’ESPARROS.

Sous Préfecture de LODEVE
Avenue de la République
34702 LODEVE cedex

Actualités
image à la une
06.11.2017
FERMETURE ANNUELLE

Le Gouffre d’Esparros est fermé du lundi 6 novembre au vendredi 22 décembre. Aucune visite n’a lieu pendant cette période. Réouverture pour les vacances de Noël.

Renseignements complémentaires au 05 62 98 02 03.

Contrôle capteurs thermiques Gouffre d'Esparros
29.08.2017
Les recherches scientifiques toujours en cours au Gouffre d’Esparros

Le Gouffre d’ESPARROS est un site géologique exceptionnel mais c’est aussi un lieu de recherches scientifiques : depuis plus de 20 ans en effet, un partenariat a été développé avec le CNRS, une station de mesures climatologiques  complète a été installée à l’intérieur du Gouffre et fonctionne en continu. Ces mesures et études permettent de bien connaître le fonctionnement naturel du site et donc de le protéger

photos ushuaia.png7
24.02.2017
USHUAIA TV AU GOUFFRE D’ESPARROS

Pendant les vacances de février, Gérald Ariano et son équipe ont posé leur caméra au Gouffre d’Esparros, dans le cadre du magazine d’animations « Bougez Vert » qui sera diffusé sur Ushuaia Tv toute la semaine à partir du lundi 27 février.

equidia
24.02.2017
Equidia TV au GOUFFRE D’ESPARROS

La chaîne de télévision EQUIDIA TV fait une halte dans les Baronnies et au Gouffre d’Esparros. Diffusion bientôt en plusieurs épisodes hebdomadaires.

Gil alma
18.04.2016
Gil Alma aime le Gouffre d’Esparros

Sympathique visite lors de la Foire Expo de Tarbes. Gil Alma de la série TV « Nos chers voisins ».

Gil Alma

Merci à lui pour sa gentillesse et son sourire. En plus, il aime le Gouffre d’Esparros !

Réalisation Documentaire au Gouffre d'Esparros (2)
26.11.2015
Un documentaire spéléo au Gouffre d’Esparros

Le délicat passage du Trou du Canon mis en images. Crédit Photo : Olivier Coquelet . Spéléo Club de l’Aude

Print_Logo_COE2015_FR
19.06.2015
Prix d’Excellence Trip Advisor

Le Gouffre d’Esparros salué par ses nombreux visiteurs obtient le Prix d’Excellence Trip Advisor 2015. Vous aussi soutenez le Gouffre d’Esparros.

 

Salle du lac Gouffre d'Esparros
25.02.2014
Le Gouffre d’Esparros dans le spot TV « les eaux essentielles »

Le Gouffre d’Esparros est partenaire d’une campagne de pub TV sur les eaux thermales en Midi Pyrénées « les eaux essentielles ». Du 16 février au 8 mars sur France 2, France 3 , France 5 ou Canal + découvrez cette nouvelle campagne publicitaire. Le Gouffre d’Esparros illustre à merveille les eaux créatives. Les images ont été tournées dans la magnifique  et très préservée Salle du Lac dans le plus grand respect de cet environnement souterrain si particulier.

Pass Intersites Baronnies
03.02.2014
Le Pass Intersites Baronnies

Lors de votre visite demandez le Pass Baronnies. Il vous  propose la visite des sites des Baronnies à tarif réduit à partir du deuxième site visité. Si vous êtes déjà en sa possession n’hésitez pas à l’utiliser.

labastide1
03.07.2013
Visitez Malin

Pour une visite plein tarif au Gouffre d’Esparros, une visite à tarif réduit à l’Espace Préhistoire de Labastide pour les adultes comme pour les enfants.

Aragonite acicualire avec hydromagnesie
06.02.2013
La capacité d’accueil du Gouffre d’ESPARROS augmente de 25 %

Grâce à l’utilisation des nouvelles techniques d’éclairage leds proposées par la société Heurocom, et grâce à la réussite du du suivi environnemental, le Gouffre d’ESPARROS peut désormais accueillir plus de visiteurs.

N’hésitez pas à vous renseigner !