Vous êtes ici : Accueil >
  • Documentation > 
  • Communications aux réunions des sciences de la terre 2002 (Nantes)
titre_article

Communications aux réunions des sciences de la terre 2002 (Nantes)

Ouvrir au public un site naturel fragile : conditions d’aménagement, protection et gestion du Gouffre d’Esparros (Hautes Pyrénées).

Patrick Cabrol*, Alain Mangin**, Dominique D’Hulst** et François Bourges***.
* DIREN Midi-Pyrénées
** Laboratoire Souterrain du CNRS Moulis 09200 Saint Girons. e-mail:dhulst@lsm.cnrs.fr & mangin@lsm.cnrs.fr
*** Bureau G.E.Conseil 09200 Saint Girons. e-mail: fbourges@wanadoo.fr

L’ouverture au public de sites naturels classés paraît souvent difficilement compatible avec leur bonne conservation à cause des aménagements indispensables et de l’impact des visites. Nous montrons sur l’exemple du Gouffre d’Esparros qu’un travail sur le milieu naturel permet d’adapter un aménagement et une gestion de site compatibles avec la conservation des espaces les plus fragiles.
Le Gouffre d’Esparros, classé au titre des sites naturels depuis 1989, contient un concrétionnement exceptionnel de cristaux d’aragonite par sa qualité esthétique et certains faciès minéralogiques uniques. Il est ouvert au public depuis 1997. Objet de polémiques, l’accès au gouffre fut d’abord interdit pendant une vingtaine d’années par bouchage de l’entrée naturelle jusqu’en 1996. Cette protection entraîna un confinement supplémentaire et une évolution inquiétante des cristaux d’aragonite.
L’ouverture du site au public fut conditionnée aux résultats d’une étude d’impact menée par le Laboratoire Souterrain de Moulis et au respect des conditions suivantes :
1- restriction de la visite à une partie représentative du site et protection intégrale d’une autre partie,
2- suivi environnemental effectué pour la première fois avant, durant les travaux et pendant la période d’exploitation du site,
3- restriction du nombre global de visiteurs et protocole de visite par groupes espacés et de taille limitée à 20 personnes,
4- instrumentation pour un contrôle permanent du fonctionnement naturel du site.
Après 4 années de suivi, on peut affirmer que la fréquentation touristique n’a pas eu d’impact néfaste sur ce milieu particulièrement sensible. Les conditions de régulation naturelle du Gouffre ont été préservées, la conservation du contenu minéralogique est assurée. Non seulement le concrétionnement n’a pas été altéré, mais des croissances de nouveaux cristaux d’aragonite ont été récemment constatées sur des zones excavées lors de l’aménagement. De plus, une opération de réhabilitation des sols par agrégation naturelle progressive de poudre de dolomite devrait permettre de retrouver les croûtes d’aragonite du sol.

Actualités
image à la une
06.11.2017
FERMETURE ANNUELLE

Le Gouffre d’Esparros est fermé du lundi 6 novembre au vendredi 22 décembre. Aucune visite n’a lieu pendant cette période. Réouverture pour les vacances de Noël.

Renseignements complémentaires au 05 62 98 02 03.

Contrôle capteurs thermiques Gouffre d'Esparros
29.08.2017
Les recherches scientifiques toujours en cours au Gouffre d’Esparros

Le Gouffre d’ESPARROS est un site géologique exceptionnel mais c’est aussi un lieu de recherches scientifiques : depuis plus de 20 ans en effet, un partenariat a été développé avec le CNRS, une station de mesures climatologiques  complète a été installée à l’intérieur du Gouffre et fonctionne en continu. Ces mesures et études permettent de bien connaître le fonctionnement naturel du site et donc de le protéger

photos ushuaia.png7
24.02.2017
USHUAIA TV AU GOUFFRE D’ESPARROS

Pendant les vacances de février, Gérald Ariano et son équipe ont posé leur caméra au Gouffre d’Esparros, dans le cadre du magazine d’animations « Bougez Vert » qui sera diffusé sur Ushuaia Tv toute la semaine à partir du lundi 27 février.

equidia
24.02.2017
Equidia TV au GOUFFRE D’ESPARROS

La chaîne de télévision EQUIDIA TV fait une halte dans les Baronnies et au Gouffre d’Esparros. Diffusion bientôt en plusieurs épisodes hebdomadaires.

Gil alma
18.04.2016
Gil Alma aime le Gouffre d’Esparros

Sympathique visite lors de la Foire Expo de Tarbes. Gil Alma de la série TV « Nos chers voisins ».

Gil Alma

Merci à lui pour sa gentillesse et son sourire. En plus, il aime le Gouffre d’Esparros !

Réalisation Documentaire au Gouffre d'Esparros (2)
26.11.2015
Un documentaire spéléo au Gouffre d’Esparros

Le délicat passage du Trou du Canon mis en images. Crédit Photo : Olivier Coquelet . Spéléo Club de l’Aude

Print_Logo_COE2015_FR
19.06.2015
Prix d’Excellence Trip Advisor

Le Gouffre d’Esparros salué par ses nombreux visiteurs obtient le Prix d’Excellence Trip Advisor 2015. Vous aussi soutenez le Gouffre d’Esparros.

 

Salle du lac Gouffre d'Esparros
25.02.2014
Le Gouffre d’Esparros dans le spot TV « les eaux essentielles »

Le Gouffre d’Esparros est partenaire d’une campagne de pub TV sur les eaux thermales en Midi Pyrénées « les eaux essentielles ». Du 16 février au 8 mars sur France 2, France 3 , France 5 ou Canal + découvrez cette nouvelle campagne publicitaire. Le Gouffre d’Esparros illustre à merveille les eaux créatives. Les images ont été tournées dans la magnifique  et très préservée Salle du Lac dans le plus grand respect de cet environnement souterrain si particulier.

Pass Intersites Baronnies
03.02.2014
Le Pass Intersites Baronnies

Lors de votre visite demandez le Pass Baronnies. Il vous  propose la visite des sites des Baronnies à tarif réduit à partir du deuxième site visité. Si vous êtes déjà en sa possession n’hésitez pas à l’utiliser.

labastide1
03.07.2013
Visitez Malin

Pour une visite plein tarif au Gouffre d’Esparros, une visite à tarif réduit à l’Espace Préhistoire de Labastide pour les adultes comme pour les enfants.

Aragonite acicualire avec hydromagnesie
06.02.2013
La capacité d’accueil du Gouffre d’ESPARROS augmente de 25 %

Grâce à l’utilisation des nouvelles techniques d’éclairage leds proposées par la société Heurocom, et grâce à la réussite du du suivi environnemental, le Gouffre d’ESPARROS peut désormais accueillir plus de visiteurs.

N’hésitez pas à vous renseigner !