Vous êtes ici : Accueil >
  • Norbert Casteret
titre_article

Norbert Casteret

« Ad Augusta per Angusta » : vers de grandes choses par des voies étroites (devise de Norbert Casteret).

Norbert Casteret (1897-1987) compte parmi les grands aventuriers du XXème siècle, son univers a été le monde souterrain. Explorateur (souvent solitaire) du massif des Pyrénées, on lui doit notamment :

  • la détermination des sources de la Garonne,
  • la découverte de la grotte Casteret en Espagne,
  • la découverte du gouffre de la Henne Morte,
  • l’exploration du gouffre de la Pierre-Saint-Martin, jusqu’à la salle de la Verna.

Bien entendu, ce fut lui qui découvrit les Peintures et Gravures préhistoriques de la grotte aux Chevaux de Labastide en 1931 et le Gouffre d’Esparros en 1938.
On compte à son palmarès la découverte de près de 2000 grottes et gouffres.

Homme de radio, de télévision, il donna des conférences dans le monde entier et sa réputation fut internationale. Il écrivit plus de 500 articles et publia 45 livres relatant son épopée souterraine tels : « Ma vie souterraine », « L’appel des gouffres », « Les grandes heures de la spéléologie », « Dix ans sous terre »,… le récit de ses aventures a fait découvrir la spéléologie au grand public et suscité de nombreuses vocations.

Norbert Casteret n’était pas seulement un explorateur et un conférencier, c’était aussi un scientifique qui découvrit la véritable source de la Garonne dans le Val d’Aran (Espagne) et qui s’intéressa à la grande famille des chauves-souris avec qui il partageait le monde souterrain. Il bagua jusqu’à 5 500 chauves-souris et découvrit que la plus grande distance parcourue par l’une d’elle était de plus de 1000 km (des Pyrénées à la Bavière).

Le Gouffre d’Esparros a fait partie des lieux préférés de Norbert Casteret. Avec sa femme Elisabeth et son ami Germain Gattet, ils passeront des mois et plus de 17 descentes à l’explorer, enthousiastes et admiratifs.

« Les parois sont tapissées, surchargées de myriades de houppettes, de pompons blancs qui forment le plus délicat et le plus somptueux décor que l’on puisse imaginer. Je m’arrête stupéfait devant d’énormes floraisons scintillantes qui pendent du plafond, comme des brassés de lilas blancs. Ces gerbes de fleurs minérales sont suspendues à hauteur de mon visage. Je les scrute en détail, j’en fais le tour, retenant instinctivement mon souffle, tant ces édifices en dentelles paraissent fragiles. Leur fragilité est réelle et il ne faut pas les effleurer ».

 

Norbert Casteret a longtemps œuvré pour le préserver et le protéger de dégradations. Il disait des cristaux du Gouffre d’Esparros : « On ne décrit pas un feu d’artifice ! »

Voir le site personnel de Gilberte Casteret 

Actualités
image à la une
30.08.2017
SEPTEMBRE

Le Gouffre d’Esparros est ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Départs toutes les heures matin et après-midi, chaque visite est limitée à 25 personnes, RESERVATION TELEPHONIQUE FORTEMENT CONSEILLEE 

05 62 39 11 80.

Contrôle capteurs thermiques Gouffre d'Esparros
29.08.2017
Les recherches scientifiques toujours en cours au Gouffre d’Esparros

Le Gouffre d’ESPARROS est un site géologique exceptionnel mais c’est aussi un lieu de recherches scientifiques : depuis plus de 20 ans en effet, un partenariat a été développé avec le CNRS, une station de mesures climatologiques  complète a été installée à l’intérieur du Gouffre et fonctionne en continu. Ces mesures et études permettent de bien connaître le fonctionnement naturel du site et donc de le protéger

photos ushuaia.png7
24.02.2017
USHUAIA TV AU GOUFFRE D’ESPARROS

Pendant les vacances de février, Gérald Ariano et son équipe ont posé leur caméra au Gouffre d’Esparros, dans le cadre du magazine d’animations « Bougez Vert » qui sera diffusé sur Ushuaia Tv toute la semaine à partir du lundi 27 février.

equidia
24.02.2017
Equidia TV au GOUFFRE D’ESPARROS

La chaîne de télévision EQUIDIA TV fait une halte dans les Baronnies et au Gouffre d’Esparros. Diffusion bientôt en plusieurs épisodes hebdomadaires.

Gil alma
18.04.2016
Gil Alma aime le Gouffre d’Esparros

Sympathique visite lors de la Foire Expo de Tarbes. Gil Alma de la série TV « Nos chers voisins ».

Gil Alma

Merci à lui pour sa gentillesse et son sourire. En plus, il aime le Gouffre d’Esparros !

Réalisation Documentaire au Gouffre d'Esparros (2)
26.11.2015
Un documentaire spéléo au Gouffre d’Esparros

Le délicat passage du Trou du Canon mis en images. Crédit Photo : Olivier Coquelet . Spéléo Club de l’Aude

Print_Logo_COE2015_FR
19.06.2015
Prix d’Excellence Trip Advisor

Le Gouffre d’Esparros salué par ses nombreux visiteurs obtient le Prix d’Excellence Trip Advisor 2015. Vous aussi soutenez le Gouffre d’Esparros.

 

Salle du lac Gouffre d'Esparros
25.02.2014
Le Gouffre d’Esparros dans le spot TV « les eaux essentielles »

Le Gouffre d’Esparros est partenaire d’une campagne de pub TV sur les eaux thermales en Midi Pyrénées « les eaux essentielles ». Du 16 février au 8 mars sur France 2, France 3 , France 5 ou Canal + découvrez cette nouvelle campagne publicitaire. Le Gouffre d’Esparros illustre à merveille les eaux créatives. Les images ont été tournées dans la magnifique  et très préservée Salle du Lac dans le plus grand respect de cet environnement souterrain si particulier.

Pass Intersites Baronnies
03.02.2014
Le Pass Intersites Baronnies

Lors de votre visite demandez le Pass Baronnies. Il vous  propose la visite des sites des Baronnies à tarif réduit à partir du deuxième site visité. Si vous êtes déjà en sa possession n’hésitez pas à l’utiliser.

labastide1
03.07.2013
Visitez Malin

Pour une visite plein tarif au Gouffre d’Esparros, une visite à tarif réduit à l’Espace Préhistoire de Labastide pour les adultes comme pour les enfants.

Aragonite acicualire avec hydromagnesie
06.02.2013
La capacité d’accueil du Gouffre d’ESPARROS augmente de 25 %

Grâce à l’utilisation des nouvelles techniques d’éclairage leds proposées par la société Heurocom, et grâce à la réussite du du suivi environnemental, le Gouffre d’ESPARROS peut désormais accueillir plus de visiteurs.

N’hésitez pas à vous renseigner !