La visite

Le Gouffre d'Esparros

La visite du Gouffre d'Esparros

Le Gouffre d’Esparros est classé patrimoine souterrain remarquable grâce à la beauté et à la profusion de ses concrétions et en particulier de ses cristaux d’aragonite. C’est aussi un site protégé d’intérêt scientifique et environnemental, accessible à tous les publics.

Un privilège !

L’éco-aménagement responsable réalisé, le suivi scientifique et environnemental et l’utilisation des nouvelles technologies de mise en lumière permettent aujourd‘hui de découvrir le Gouffre d’Esparros, la variété et la beauté de ce monde souterrain si fragile.

Le visiter est à la fois un privilège et une expérience : Délicates aragonites, véritables « fleurs de pierre », grande variété de cristallisations, vastes salles ornées de draperies et de longues stalactites composent ce paysage souterrain.

Cristaux et draperies !

Visiter le Gouffre d’Esparros, c’est déambuler au sein d’un véritable jardin minéral.
On découvre tour à tour dans de vastes galeries creusées et sculptées par l’eau : des concrétions et des cristaux rares et exceptionnels, en particulier les fleurs d’aragonite et de calcite, des disques, colonnes, excentriques et grandes draperies.

Il faut apprécier la beauté des cristaux d’aragonite et leur délicatesse, rêver dans la magnifique Salle du Lac, aux milliers de concrétions, imaginer les premiers aventuriers descendre les puits qu’il fallait jadis remonter pour repartir vers la lumière.

“Souvent, les visiteurs ressortent à regret ou émus par une découverte aussi riche sur le plan géologique qu’émotionnel.”

Le visiter, c’est aussi ouvrir un livre sur l’histoire des Pyrénées, la formation des gouffres et les premiers explorateurs-spéléologues dont on découvre une aventure humaine hors du commun.
On comprend aussi l’important travail de préservation, la recherche scientifique et l’évolution de la connaissance qui permettent de mieux protéger ce site unique et le monde souterrain.

Les Draperies

Les Lilas

Le pont du diable

cristal d'aragonite

Un accès confortable

Le nombre de personnes par groupe est limité pour des raisons de protection des cristaux et pour le confort de tous. La visite est ainsi plus personnelle, plus intimiste, on chemine dans de vastes galeries ou au milieu des délicats cristaux d’aragonite sans jamais croiser ou rencontrer d’autres groupes.

Un accès facile
: l’entrée au Gouffre d’Esparros se fait par un court tunnel qui permet d’accéder directement et facilement dans la partie horizontale du Gouffre qui est aussi la plus belle à voir (dans le prolongement de la Galerie d’Aragonite). Ce tunnel permet aussi aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la Salle du Lac, véritable joyau du site.

La température constante de 13°
est donc fraîche en été et plutôt chaude en hiver… Aucun risque de montées d’eau, la rivière souterraine est bien loin en dessous et il n’y a aucun lien avec les parties aménagées.

Le parcours est adapté à tous les publics et à tout âge, (handicapés moteurs accompagnés : accès facile par le tunnel et visite de la Salle du Lac) et complètement sécurisé avec des aménagements modernes, mêlant des matériaux nobles (le verre, l’inox, l’aluminium…) à un cheminement laissé naturel autant que possible et parfaitement éclairé par les lampes leds. Bien peu de difficultés sur le parcours avec seulement quelques dizaines de marches à monter puis descendre…

“Durant un moment, ce patrimoine exceptionnel n’est là que pour vous !”

Une visite grand spectacle !

Un guide personnalise la visite qui est animée en sons et lumières (en français, anglais, allemand et espagnol), spécialement créé pour le Gouffre d’Esparros. On chemine en toute sécurité dans une « bulle de lumière» restituant les couleurs naturelles : les blancs, les ocres, les jaunes et mettant en valeur les cristaux, concrétions et fleurs d’aragonite… L’ambiance est tantôt intimiste, tantôt spectaculaire.

Une expérience à la fois grand spectacle et intimiste mais qui se veut aussi pédagogique. Les guides sont sensibilisés à la protection de cet environnement et auront plaisir à vous montrer le travail de protection, les mesures réalisées et les résultats visibles. Ils vous parleront de l’aventure humaine et vous montreront les cristallisations les plus emblématiques mais aussi les toutes nouvelles concrétions qui continuent de se développer aujourd’hui, témoignages vivants de la réussite de la protection de ce jardin de cristal.