La galerie d'aragonite

zoom sur

Un sanctuaire de la nature

Dans le prolongement de la partie visitée, on aperçoit la grille qui protège un endroit unique au monde. Les cristaux d’aragonite se développent à profusion : la Galerie d’Aragonite

Galerie Alhambra

Partout, du sol au plafond, des concrétions exceptionnelles d’aragonite ou de calcite. C’est la partie la plus belle du Gouffre par sa profusion et la taille des cristallisations. C’est aussi là que l’on trouve des cristaux d’aragonite à faces courbes, uniques au monde à l’heure actuelle.
De belles salles et d’autres formes de dissolution et de cristallisation sont aussi visibles (en particulier les triangles creux, des disques, de très nombreuses excentriques…).
Un passage, particulièrement riche en cristallisations délicates porte le nom de « galerie de l’Alhambra ».

Norbert Casteret écrivait dans Ma vie souterraine :“… Le décor se prolonge toujours aussi féerique, non seulement les parois sont toujours tendues de velours de calcite et d’aragonite, mais le sol lui-même scintille car il est parsemé d’aiguilles et de fils de gypse aussi fins que des fils d’araignées. A chaque pas, je dois chercher et choisir la place où j’imprimerai mes chaussures cloutées qui, hélas, font des dégâts dans cette joaillerie où je suis le premier à pénétrer…”

C’est ici, qu’en 1945, à l’issue de la deuxième guerre mondiale, Norbert Casteret fit dire une messe. Depuis une statue de la Vierge Marie a été scellée et veille sur cet univers souterrain.

Les triangles creux

Les marteaux pilons

Notre Dame des Gouffres

Cristaux d'aragonite

C’est un véritable sanctuaire de la nature et du monde souterrain. Afin de le préserver dans son intégrité, ce site est fermé et protégé et accessible uniquement pour des raisons scientifiques ou à titre exceptionnel. C’est aussi un lieu de recherches et d’études qui contribue par sa stabilité à la connaissance et à la compréhension du Gouffre d’Esparros mais aussi du monde souterrain.