Observer les paysages souterrains exceptionnels du gouffre d’Esparros c’est aussi se demander comment ils se sont formés et comment ils se sont préservés. Depuis plusieurs années, une équipe de géologues, chimistes, biologistes, physiciens, climatologues est mobilisée pour comprendre le fonctionnement passé et actuel du gouffre d’Esparros.
Dans un premier temps, les mesures climatologiques réalisées dans le cadre de la protection du site ont permis d’améliorer la connaissance des milieux souterrains en particulier du fait de leurs précisions, de leur stabilité et de leur durée (plus de 25 ans).
Puis depuis 2018, un groupe d’études scientifiques s’est constitué, rassemblant de nombreuses spécialités (climatologie, géomorphologie, étude des cristallisations…) et des chercheurs et géologues parmi lesquels François Bourges, géologue chargé du suivi environnemental et à l’initiative des recherches, les professeurs Bruno Lartiges, Stéphane Bonnet, Yoan Denele de l’Université de Toulouse, Bruno Gentil, chercheur au CNRS…
Un relevé 3D de l’ensemble des galeries a été réalisé, de nouveaux paramètres ont été mesurés et des expérimentations menées (vitesse de l’air, comptage des particules, des infiltrations, mesure des gaz traces…).
Ces recherches révèlent un phénomène inédit où de l’air chaud et saturé en vapeur d’eau se trouve en voûte tandis que de l’air froid et sous saturé est présent près du sol, séparés par une interface stable positionnée exactement sur la limite de la cristallisation d’aragonite. Ce modèle de fonctionnement, maintenu depuis plus de 114 000 ans, influe sur le concrétionnement d’aragonite et la préservation du paysage souterrain.
D’autres données sont en cours d’analyse.
De plus, couplée aux relevés 3 D, l’analyse géologique aujourd’hui ouvre de nouvelles perspectives de compréhension des mécanismes de la formation des Pyrénées.
A lire : Parution sur le site du CNRS
Le Groupe d’Etudes Scientifiques : Géosciences et Environnement Toulouse composé des professeurs Stéphane Bonnet, Bruno Lartiges, Vincent Regard et Yoan Delene, a réalisé une formidable opération de relevé 3 D du Gouffre d’Esparros. Il aura fallu plusieurs jours de travail sur le terrain, 87 stations de mesures et 3 milliards de points pour arriver à une nouvelle perception de cet espace souterrain qui a changé le regard sur ce site et sa climatologie.
Découvrez une partie du Gouffre d’Esparros en 3 D tel un scientifique ou un aventurier du numérique.
Prise de vues 3D et traitement : Stéphane Bonnet et Yoan Delene.
Gouffre d’Esparros
65130 ESPARROS
05 62 39 11 80
Copyright 2024 © Coeur des Pyrénées | CCPL | Mentions légales
Pour offrir une meilleure expérience d'utilisation, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils visitant ce site. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.