Vous êtes ici : Accueil >
  • La visite > 
  • Une visite privilège !
titre_article

Une visite privilège !

L’éco-aménagement responsable réalisé, le suivi scientifique et environnemental et l’utilisation des nouvelles technologies de mise en lumière permettent aujourd‘hui de visiter le Gouffre d’ESPARROS.

Le visiter est toujours un privilège (d’une heure…) qui vous est proposé !

 

Un accès et une visite confortables :

Entrée Gouffre d'EsparrosL’entrée au Gouffre d’ESPARROS se fait par un court tunnel qui permet d’accéder directement et facilement dans la partie horizontale du Gouffre qui est aussi la plus belle à voir (dans le prolongement de la Galerie d’Aragonite). Ce tunnel permet aussi aux personnes en fauteuil d’accéder à la Salle du Lac, la partie la plus belle de la visite.

La température constante de 13° est donc fraîche en été et chaude en hiver… Aucun risque de montées d’eau, la rivière souterraine est bien loin en dessous et il n’y a aucun lien avec les parties aménagées.

Le parcours est adapté à tous les publics et à tout âge, (handicapés moteurs accompagnés : accès facile par tunnel et visite de la Salle du Lac) et complètement sécurisé avec des aménagements modernes, mêlant des matériaux nobles (le verre, l’inox, l’aluminium…) à un cheminement laissé naturel autant que possible et parfaitement éclairé par les nouvelles lampes leds. Bien peu de difficultés, quelques dizaines de marches à monter puis descendre…

Le nombre de personnes par groupe est limité pour des raisons de confort des visiteurs et de respect de la cavité. La visite est ainsi plus personnelle, plus intimiste, on chemine dans de vastes galeries ou au milieu des délicats cristaux d’aragonite sans jamais croiser ou rencontrer d’autres groupes.

« Durant un moment, ce patrimoine exceptionnel n’est là que pour vous ! »

Une visite en son et lumières !

La visite, toujours accompagnée par un guide qui personnalise la visite, est animée par un son et lumières (en français, anglais , allemand et espagnol), spécialement créé pour le Gouffre d’ESPARROS. Les lampes leds s’allument devant vous, indiquant le chemin à suivre et mettant en lumière toute une féérie souterraine. Vous avancez en toute sécurité dans «une bulle lumineuse» restituant les couleurs naturelles : les blancs, les ocres, les jaunes et mettant en valeur les cristaux, concrétions et fleurs d’aragonite… L’ambiance est tantôt intimiste, tantôt spectaculaire.
A écouter !
 : un concert de percussions souterraines enregistré sur les longues stalactites et draperies !

Visiter le Gouffre d’ESPARROS, c’est s’émerveiller devant des cristaux et concrétions de toute beauté au cours d’une visite spectaculaire, qui se veut aussi pédagogique, les guides sont sensibilisés à la protection de cet environnement et auront plaisir à vous montrer le travail de protection, les mesures réalisées et les résultats visibles avec de nouvelles concrétions !

La visite en images  La visite en vidéo

Cristaux et Draperies !


Visiter le Gouffre d’ESPARROS c’est déambuler au sein d’un véritable jardin minéral.
On découvre tour à tour dans de vastes galeries creusées et sculptées par l’eau : des concrétions et des cristaux rares et exceptionnels en particulier les fleurs d’aragonite et de calcite, des disques, colonnes, excentriques et grandes draperies.

Il faut apprécier la beauté des cristaux d’aragonite et leur délicatesse, rêver dans la magnifique Salle du Lac, aux milliers de concrétions, imaginer les premiers aventuriers descendre les puits qu’il fallait jadis remonter pour repartir vers la lumière.

« Souvent, les visiteurs ressortent à regret ou émus par une visite qui est une découverte aussi riche sur le plan géologique qu’émotionnel. »

Actualités
image à la une
30.05.2017
JUIN

Le Gouffre d’Esparros est ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Réservation téléphonique indispensable (05 62 39 11 80), beaucoup de groupes attendus, départs des visites toutes les heures en fonction des disponibilités.

photos ushuaia.png7
24.02.2017
USHUAIA TV AU GOUFFRE D’ESPARROS

Pendant les vacances de février, Gérald Ariano et son équipe ont posé leur caméra au Gouffre d’Esparros, dans le cadre du magazine d’animations « Bougez Vert » qui sera diffusé sur Ushuaia Tv toute la semaine à partir du lundi 27 février.

equidia
24.02.2017
Equidia TV au GOUFFRE D’ESPARROS

La chaîne de télévision EQUIDIA TV fait une halte dans les Baronnies et au Gouffre d’Esparros. Diffusion bientôt en plusieurs épisodes hebdomadaires.

Gil alma
18.04.2016
Gil Alma aime le Gouffre d’Esparros

Sympathique visite lors de la Foire Expo de Tarbes. Gil Alma de la série TV « Nos chers voisins ».

Gil Alma

Merci à lui pour sa gentillesse et son sourire. En plus, il aime le Gouffre d’Esparros !

Réalisation Documentaire au Gouffre d'Esparros (2)
26.11.2015
Un documentaire spéléo au Gouffre d’Esparros

Le délicat passage du Trou du Canon mis en images. Crédit Photo : Olivier Coquelet . Spéléo Club de l’Aude

Print_Logo_COE2015_FR
19.06.2015
Prix d’Excellence Trip Advisor

Le Gouffre d’Esparros salué par ses nombreux visiteurs obtient le Prix d’Excellence Trip Advisor 2015. Vous aussi soutenez le Gouffre d’Esparros.

 

Salle du lac Gouffre d'Esparros
25.02.2014
Le Gouffre d’Esparros dans le spot TV « les eaux essentielles »

Le Gouffre d’Esparros est partenaire d’une campagne de pub TV sur les eaux thermales en Midi Pyrénées « les eaux essentielles ». Du 16 février au 8 mars sur France 2, France 3 , France 5 ou Canal + découvrez cette nouvelle campagne publicitaire. Le Gouffre d’Esparros illustre à merveille les eaux créatives. Les images ont été tournées dans la magnifique  et très préservée Salle du Lac dans le plus grand respect de cet environnement souterrain si particulier.

Pass Intersites Baronnies
03.02.2014
Le Pass Intersites Baronnies

Lors de votre visite demandez le Pass Baronnies. Il vous  propose la visite des sites des Baronnies à tarif réduit à partir du deuxième site visité. Si vous êtes déjà en sa possession n’hésitez pas à l’utiliser.

labastide1
03.07.2013
Visitez Malin

Pour une visite plein tarif au Gouffre d’Esparros, une visite à tarif réduit à l’Espace Préhistoire de Labastide pour les adultes comme pour les enfants.

Aragonite acicualire avec hydromagnesie
06.02.2013
La capacité d’accueil du Gouffre d’ESPARROS augmente de 25 %

Grâce à l’utilisation des nouvelles techniques d’éclairage leds proposées par la société Heurocom, et grâce à la réussite du du suivi environnemental, le Gouffre d’ESPARROS peut désormais accueillir plus de visiteurs.

N’hésitez pas à vous renseigner !