Vous êtes ici : Accueil >
  • Le Gouffre d’Esparros, un site majeur de recherches scientifiques
titre_article

Le Gouffre d’Esparros, un site majeur de recherches scientifiques

Le Gouffre d’Esparros est bien connu du grand public pour ses magnifiques cristaux d’aragonite. C’est un site classé et protégé souvent précurseur en matière de protection et de valorisation du monde souterrain (il fut le premier site souterrain à avoir fait l’objet d’un éco-aménagement et le premier site intégralement équipé en lampes leds, plus respectueuses de l’environnement).

C’est aussi depuis son ouverture un lieu de recherches scientifiques et il contribue activement à la connaissance de ce milieu si spécifique. Des informations sont données aux visiteurs qui peuvent aussi découvrir les appareils de mesure en place.

Depuis les deux dernières années, une équipe de chercheurs de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et de l’Institut de Physique du Globe de l’Université de Paris mène d’importants travaux assistés par le laboratoire GE Conseil de Saint Girons : géologues, physiciens, géomorphologues, géochimistes se succèdent régulièrement.

De nouvelles observations ont été réalisées et de nouveaux appareils de mesure ont été mis en place. Aujourd’hui le gouffre d’Esparros est devenu au dire des chercheurs, le site le plus équipé et le plus étudié au monde ! et c’est peu dire.

La centrale climatologique en place et visible par le public.

Un fabuleux lieu d’expériences : un relevé 3D de l’ensemble des galeries a été réalisé et fait apparaître les formes et volumes de creusement et permet de mieux comprendre le développement des aragonites. Les formations géologiques (brèches), le développement des cristaux sont étudiés, détaillés. Partout dans la cavité, des capteurs de pointe analysent en continue la température, l’humidité, la pression atmosphériques, les gaz rares …. Le site est dans une phase d’instrumentation intensive, volontairement montrée et expliquée aux visiteurs.

Dernier appareil en place : un détecteur de particules dans le cadre de recherches sur la quantité de particules en suspension dans l’air des grottes. Des éléments naturels mais aussi d’origine humaine quand on sait que nous émettons plus d’un million de particules toutes les secondes quand nous bougeons. Un appareil très précis qui mesure les particules de 0.3 à 10 microns. Rémi Losno l’un des spécialistes mondiaux et professeur à l’Université de Paris en a placé d’autres en Patagonie, Asie, Martinique et maintenant à Esparros.

Rémi Losno géochimiste et le détecteur de particules.

Ces recherches vont aboutir à une meilleure connaissance de la formation du gouffre et des cristaux d’aragonite mais aussi du monde souterrain engénéral. Elles sont assumées intégralement par les chercheurs et les laboratoires de recherche.

L’Equipe du Gouffre d’Esparros est de son côté très heureuse d’accueillir ce type de recherches qui contribue à la connaissance et à la protection du Gouffre d’Esparros qui est devenu un site phare au niveau du monde souterrain.

Actualités
image à la une
01.07.2020
SEPTEMBRE

Le Gouffre d’Esparros est ouvert tous les jours de 9h45 à 12h et de 13h30 à 17h. Nombre de visiteurs très limité (20 personnes par visite). Port du masque obligatoire. Réservation téléphonique INDISPENSABLE ET PRIORITAIRE au 05 62 39 11 80.

29.06.2020
Le Gouffre d’Esparros, un site majeur de recherches scientifiques

Le Gouffre d’Esparros est bien connu du grand public pour ses magnifiques cristaux d’aragonite. C’est un site classé et protégé souvent précurseur en matière de protection et de valorisation du monde souterrain (il fut le premier site souterrain à avoir fait l’objet d’un éco-aménagement et le premier site intégralement équipé en lampes leds, plus respectueuses de l’environnement).

image à la une
29.05.2020
Réouverture du Gouffre d’Esparros le mercredi 3 Juin

Chers visiteurs, nous sommes heureux de vous informer de la réouverture du Gouffre d’Esparros le mercredi 3 juin 2020 à partir de 10h00.

Quel plaisir de vous retrouver. Une pause qui à l’échelle du Gouffre d’Esparros fut quelques secondes et qui nous a permis de préparer votre visite dans le plus grand confort. Il y a 20 ans que nous prenons soin du Gouffre, alors nous saurons prendre soin de vous.

14.07.2019
Le Gouffre d’Esparros , un laboratoire de recherches scientifiques !

Une équipe de scientifiques a mené plusieurs opérations de recherches originales au Gouffre d’Esparros dans plusieurs galeries souvent interdites au public.

François Bourges Géologue chargé du suivi environnemental du gouffre, Dominique Gentil Chercheur au CNRS spécialiste en paléoclimats, Stéphane Bonnet et Bruno Lartige, professeurs-chercheurs à l’université Paul Sabathier à Toulouse, Vincent Regard et Yohan Denell, géomorphologues assistés par le Spéléo Rando Club d’Esparros ont réalisés de nombreuses expériences et en particulier un relevé en 3D de la Galerie d’Aragonite.

29.08.2017
Les recherches scientifiques toujours en cours au Gouffre d’Esparros

Le Gouffre d’ESPARROS est un site géologique exceptionnel mais c’est aussi un lieu de recherches scientifiques : depuis plus de 20 ans en effet, un partenariat a été développé avec le CNRS, une station de mesures climatologiques  complète a été installée à l’intérieur du Gouffre et fonctionne en continu. Ces mesures et études permettent de bien connaître le fonctionnement naturel du site et donc de le protéger

24.02.2017
USHUAIA TV AU GOUFFRE D’ESPARROS

Pendant les vacances de février, Gérald Ariano et son équipe ont posé leur caméra au Gouffre d’Esparros, dans le cadre du magazine d’animations “Bougez Vert” qui sera diffusé sur Ushuaia Tv toute la semaine à partir du lundi 27 février.

24.02.2017
Equidia TV au GOUFFRE D’ESPARROS

La chaîne de télévision EQUIDIA TV fait une halte dans les Baronnies et au Gouffre d’Esparros. Diffusion bientôt en plusieurs épisodes hebdomadaires.

18.04.2016
Gil Alma aime le Gouffre d’Esparros

Sympathique visite lors de la Foire Expo de Tarbes. Gil Alma de la série TV “Nos chers voisins”.

Gil Alma

Merci à lui pour sa gentillesse et son sourire. En plus, il aime le Gouffre d’Esparros !

26.11.2015
Un documentaire spéléo au Gouffre d’Esparros

Le délicat passage du Trou du Canon mis en images. Crédit Photo : Olivier Coquelet . Spéléo Club de l’Aude

19.06.2015
Prix d’Excellence Trip Advisor

Le Gouffre d’Esparros salué par ses nombreux visiteurs obtient le Prix d’Excellence Trip Advisor 2015. Vous aussi soutenez le Gouffre d’Esparros.

 

Salle du lac Gouffre d'Esparros
25.02.2014
Le Gouffre d’Esparros dans le spot TV “les eaux essentielles”

Le Gouffre d’Esparros est partenaire d’une campagne de pub TV sur les eaux thermales en Midi Pyrénées “les eaux essentielles”. Du 16 février au 8 mars sur France 2, France 3 , France 5 ou Canal + découvrez cette nouvelle campagne publicitaire. Le Gouffre d’Esparros illustre à merveille les eaux créatives. Les images ont été tournées dans la magnifique  et très préservée Salle du Lac dans le plus grand respect de cet environnement souterrain si particulier.

03.02.2014
Le Pass Intersites Baronnies

Lors de votre visite demandez le Pass Baronnies. Il vous  propose la visite des sites des Baronnies à tarif réduit à partir du deuxième site visité. Si vous êtes déjà en sa possession n’hésitez pas à l’utiliser.

03.07.2013
Visitez Malin

Pour une visite plein tarif au Gouffre d’Esparros, une visite à tarif réduit à l’Espace Préhistoire de Labastide pour les adultes comme pour les enfants.