Vous êtes ici : Accueil >
  • La face cachée > 
  • La face cachée
titre_article

La face cachée

Lors de la visite du Gouffre d’ESPARROS, on découvre 600 m de galeries qui s’étendent bien plus loin, vers un monde plus mystérieux et inaccessible au visiteur. En effet, le Gouffre se développe sur un réseau connu de plus de 3 kilomètres. Mais tout cet univers est difficilement accessible et règlementé pour des raisons de protection d’un patrimoine naturel exceptionnel et unique.

Les Galeries Supérieures

A près de 130 m au-dessus de la tête des visiteurs, un puits donne accès à un vaste réseau, difficile d’accès, qui rejoint la surface. C’est le domaine des spéléologues avec des passages délicats mais aussi de très belles concrétions.

En savoir plus

La Galerie d’Aragonite

Dans le prolongement de la partie visitée, on aperçoit la grille qui protège un endroit unique au monde. Les cristaux d’aragonite se développent à profusion : c’est un véritable sanctuaire de la nature et du monde souterrain.

En savoir plus

Le Balcon aux Cristaux

Découvert très récemment, il recèle des cristaux de toute beauté et particulièrement impressionnants par leur taille et leur pureté.

En savoir plus

La Rivière Souterraine

C’est le réseau actif. La rivière coule quelque part sous les pieds des visiteurs. Son originalité est qu’elle disparaît à Labastide, de l’autre côté de la montagne, pour réapparaitre à Esparros.

En savoir plus

Actualités
image à la une
26.08.2019
SEPTEMBRE

Le Gouffre d’Esparros est ouvert tous les jours de 9h45 à 12h et de 13h30 à 17h. Visites toutes les heures. Réservation téléphonique fortement conseillée au 05 62 39 11 80.

14.07.2019
Le Gouffre d’Esparros , un laboratoire de recherches scientifiques !

Une équipe de scientifiques a mené plusieurs opérations de recherches originales au Gouffre d’Esparros dans plusieurs galeries souvent interdites au public.

François Bourges Géologue chargé du suivi environnemental du gouffre, Dominique Gentil Chercheur au CNRS spécialiste en paléoclimats, Stéphane Bonnet et Bruno Lartige, professeurs-chercheurs à l’université Paul Sabathier à Toulouse, Vincent Regard et Yohan Denell, géomorphologues assistés par le Spéléo Rando Club d’Esparros ont réalisés de nombreuses expériences et en particulier un relevé en 3D de la Galerie d’Aragonite.

image à la une
30.06.2019
FIN AOUT

Le Gouffre d’Esparros est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. Le nombre de visiteurs accueillis par visite et par jour est strictement limité. Réservation téléphonique INDISPENSABLE au 05 62 39 11 80.

26.06.2019
plan canicule au Gouffre d’Esparros

En cette semaine de fortes chaleurs, le plan canicule est lancé au Gouffre d’Esparros !

Dans ces circonstances météorologiques exceptionnelles et durant tout l’épisode caniculaire, les visites sont gratuites pour les enfants de moins de 6 ans et pour les personnes de plus de 80 ans. Des tarifs réduits sont également proposées pour toutes les personnes âgées de 70 à 79 ans.

Venez vous mettre au frais dans le Gouffre qui vous propose une température constante à 12.6° !

29.08.2017
Les recherches scientifiques toujours en cours au Gouffre d’Esparros

Le Gouffre d’ESPARROS est un site géologique exceptionnel mais c’est aussi un lieu de recherches scientifiques : depuis plus de 20 ans en effet, un partenariat a été développé avec le CNRS, une station de mesures climatologiques  complète a été installée à l’intérieur du Gouffre et fonctionne en continu. Ces mesures et études permettent de bien connaître le fonctionnement naturel du site et donc de le protéger

24.02.2017
USHUAIA TV AU GOUFFRE D’ESPARROS

Pendant les vacances de février, Gérald Ariano et son équipe ont posé leur caméra au Gouffre d’Esparros, dans le cadre du magazine d’animations “Bougez Vert” qui sera diffusé sur Ushuaia Tv toute la semaine à partir du lundi 27 février.

24.02.2017
Equidia TV au GOUFFRE D’ESPARROS

La chaîne de télévision EQUIDIA TV fait une halte dans les Baronnies et au Gouffre d’Esparros. Diffusion bientôt en plusieurs épisodes hebdomadaires.

18.04.2016
Gil Alma aime le Gouffre d’Esparros

Sympathique visite lors de la Foire Expo de Tarbes. Gil Alma de la série TV “Nos chers voisins”.

Gil Alma

Merci à lui pour sa gentillesse et son sourire. En plus, il aime le Gouffre d’Esparros !

26.11.2015
Un documentaire spéléo au Gouffre d’Esparros

Le délicat passage du Trou du Canon mis en images. Crédit Photo : Olivier Coquelet . Spéléo Club de l’Aude

19.06.2015
Prix d’Excellence Trip Advisor

Le Gouffre d’Esparros salué par ses nombreux visiteurs obtient le Prix d’Excellence Trip Advisor 2015. Vous aussi soutenez le Gouffre d’Esparros.

 

Salle du lac Gouffre d'Esparros
25.02.2014
Le Gouffre d’Esparros dans le spot TV “les eaux essentielles”

Le Gouffre d’Esparros est partenaire d’une campagne de pub TV sur les eaux thermales en Midi Pyrénées “les eaux essentielles”. Du 16 février au 8 mars sur France 2, France 3 , France 5 ou Canal + découvrez cette nouvelle campagne publicitaire. Le Gouffre d’Esparros illustre à merveille les eaux créatives. Les images ont été tournées dans la magnifique  et très préservée Salle du Lac dans le plus grand respect de cet environnement souterrain si particulier.

03.02.2014
Le Pass Intersites Baronnies

Lors de votre visite demandez le Pass Baronnies. Il vous  propose la visite des sites des Baronnies à tarif réduit à partir du deuxième site visité. Si vous êtes déjà en sa possession n’hésitez pas à l’utiliser.

03.07.2013
Visitez Malin

Pour une visite plein tarif au Gouffre d’Esparros, une visite à tarif réduit à l’Espace Préhistoire de Labastide pour les adultes comme pour les enfants.