Vous êtes ici : Accueil >
  • Un site protégé > 
  • La recherche scientifique
titre_article

La recherche scientifique

Le Gouffre d’ESPARROS et la recherche scientifique

Le Gouffre d’ESPARROS est un laboratoire de recherches scientifiques. Un partenariat très fin a été développé avec le laboratoire d’Etudes Souterraines du CNRS et le laboratoire GE Conseil.
Dès l’ouverture de l’accès par un tunnel, en 1995, une station de mesure complète a été installée à l’intérieur du Gouffre.

Les principaux paramètres (teneur en gaz carbonique, température de l’air et de la roche en trois points, hygrométrie) ont permis de suivre les travaux d’aménagement du Gouffre et l’impact réel des touristes sur les capacités conservatoires de la cavité. Cette station fonctionne en continu et on dispose de plusieurs années d’enregistrements.

Dans un premier temps, les recherches effectuées avaient pour objectifs de bien analyser la climatologie souterraine du gouffre afin de mieux la connaître et éviter toute dégradation lors de l’aménagement et lors des visites. Ces recherches ont été effectuées sur le gaz carbonique, la température, l’hygrométrie mais aussi le confinement, la pression atmosphérique et bien entendu les concrétions, d’aragonite en particulier.

Contrôle des mesures environnementales. Exemple de courbe de température

 

Documentation

La recherche et la veille environnementale ont encore lieu aujourd’hui.

Les travaux et les résultats obtenus à Esparros ont aussi servi à protéger d’autres sites tels des grottes préhistoriques, comme la fameuse Grotte Chauvet.

Actualités
image à la une
01.04.2019
VACANCES DE PAQUES

Le Gouffre d’Esparros est ouvert tous les jours du samedi 6 avril au dimanche 5 mai de 9h45 à 12h et de 13h30 à 17h.Réservation téléphonique indispensable au 05 62 39 11 80. 25 personnes par visite, départs toutes les heures.