Vous êtes ici : Accueil >
  • Tableau comparatif
titre_article

Tableau comparatif

CALCITE

ARAGONITE

Étymologie

La calcite est le polymorphe le plus courant du carbonate de calcium. Son nom provient du latin “Calx” qui signifie chaux.

L’aragonite est un polymorphe du carbonate de calcium découvert dans les Grottes de Molina (Espagne – Aragon) en 1775 par un naturaliste allemand du nom de Werner.

Formation

Le cristal de calcite est l’élément principal constituant les roches carbonatés (tel que le calcaire). Il est aussi l’élément constituant les concrétions habituelles des cavités. La calcite se forme par précipitation du carbonate de calcium .

Les cristaux d’aragonite se forment dans les roches métamorphiques et sédimentaires, dans des grottes de région calcaire, ou bien dans des filons minéraux et autour des sources chaudes.

Aspect

La calcite est souvent bien cristallisée en prismes. Mais elle peut aussi prendre des formes de tablettes, macles (plus de milles formes et combinaisons cristallines existent pour la calcite !). Son faciès souterrain est souvent celui d’une stalactite, stalagmite, colonne ou scalénoèdre.

Les cristaux prismatiques allongés sont souvent orientés différemment. Enchevêtrés, ils prennent des formes pseudos-exagonales. Le faciès peut également être en colonne, stalactites, stalagmites, fibreuses ou bien disposés en rond comme du corail (ils sont appelés “Fleurs de Pierre”).

Couleur

La couleur de la calcite varie. Elle prend souvent une teinte blanche, incolore, avec toutes les nuances de jaune tirant sur le brun, les bleus et et les verte. Sa couleur provient d’inclusion d’impureté ou d’oxydes entre les cristaux de calcite. Elle est souvent transparente à translucide avec un éclat vitreux.

La couleur de l’aragonite varie. Elle peut prendre une teinte blanche, incolore, grise, jaunâtre, verte, bleue, violette, rougeâtre ou brune. Elle sera souvent transparente à translucide avec un éclat vitreux.

Classe chimique

Carbonates

Carbonates

Sous-classe chimique

Carbonates anhydres sans anion étranger

Carbonates anhydres sans anion étranger

Groupe

Calcite

Aragonite

Formule chimique

CaCO3

CaCO3

Système

Rhomboédrique

Orthorhombique

Dureté

3 (moyenne)

3.5 – 4 (moyenne)

Densité

2,6 à 2,8 / 2,6 à 2,8 T/m3

2,9+ / 2,9 T/m3

Calcite : vue rhomboedrique     Calcite Aragonite : vue orthorhombique     Aragonite
Actualités
image à la une
01.04.2019
VACANCES DE PAQUES

Le Gouffre d’Esparros est ouvert tous les jours du samedi 6 avril au dimanche 5 mai de 9h45 à 12h et de 13h30 à 17h.Réservation téléphonique indispensable au 05 62 39 11 80. 25 personnes par visite, départs toutes les heures.