: >
  • La visite > 
  • Géologie
titre_article

Géologie

Un peu de géologie

Le Gouffre d’ESPARROS se situe dans un massif calcaire dolomitique. Il est composé d’un vaste réseau hydrographique (lié de l’autre coté de la montagne aux Grottes de LABASTIDE) long de 3 kilomètres pour la partie connue et profond de 130m par rapport à l’entrée naturelle. Celle-ci se situe aux environs du Col de coupe, à prés de 700m d’altitude.

Il a été creusé il y a plus d’un million d’années par la rivière Neste, à l’époque plus haute en altitude dans les vallées. La fracturation du massif, par les failles, diaclases, a permis à la rivière de traverser le karst littéralement de part en part, mettant ainsi en relation le bassin de la Neste avec le bassin de l’Adour. Ce creusement s’est fait pendant plusieurs centaines de milliers d’années, puis le glacier de la vallée d’Aure ayant creusé plus profondément la vallée, la Neste a été détournée de son cours pour couler dans l’actuelle vallée qui porte son nom.

La vallée des BARONNIES, où coule l’Arros et ses affluents aujourd’hui, compte de nombreuses grottes et gouffres composant un paysage « karstique ». Des ruisseaux naissent avant de se perdre mystérieusement, des dolines apparaissent, des avens, grottes et gouffres se creusent. Une formidable dynamique souterraine souvent invisible, créée un monde souterrain le plus souvent inconnu. En surface, le paysage est découpé, la roche calcaire qui affleure est sculpté par l’eau et l’érosion.

Le réseau LABASTIDE–ESPARROS en est emblématique : les eaux qui se réunissent encore aujourd’hui, au fond de la cuvette de LABASTIDE se perdent au niveau de la grotte du même nom pour rejoindre les niveaux inférieurs du Gouffre d’ESPARROS, avant de réapparaître quelques centaines de mètres en contrebas au niveau de la résurgence de l’Ayguette. Ce niveau actif n’est pas pénétrable et les galeries du Gouffre d’ESPARROS connues actuellement correspondent à un ancien drain abandonné par l’eau.

Les cristaux et concrétions

Le Gouffre d’ESPARROS propose de découvrir lors de la visite, une grande variété de cristaux et concrétions, le visiter c’est ainsi découvrir un véritable musée vivant :

Petit récapitulatif sur la formation des concrétions classiques en milieu souterrain.

L’eau de pluie ou d’infiltration se charge en gaz carbonique (dioxyde de carbone) en traversant les végétaux et l’humus. Elle va dissoudre le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, dans les grottes, la goutte d’eau soumise à l’apesanteur et à d’autres forces va, avant de tomber, déposer du carbonate de calcium (c’est à dire du calcaire dissout par le gaz carbonique), qui compose la calcite et parfois, comme au Gouffre d’ESPARROS, de l’aragonite. Les fistuleuses prennent naissance puis les stalactites et stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.

L’aragonite - en savoir plus

La calcite - en savoir plus

Les fistuleuses - en savoir plus

Les stalactites et stalagmites - en savoir plus

Les draperies - en savoir plus

Les excentriques - en savoir plus

Les disques - en savoir plus

De nombreux autres cristaux composent cet univers souterrain…

Différences Aragonite / Calcite

La calcite et l’aragonite possèdent la même composition chimique : CaCO3.
Ils font partis de la famille des « Carbonates de Calcium » : le carbonate étant le CO3, et l’élément rattaché le calcium Ca.

La différence entre la calcite et l’aragonite se trouve principalement dans la forme du cristal.
La calcite possède une forme rhomboédrique tandis que l’aragonite possède une forme orthorhombique. Cette différence dans la structure du cristal se réalise pendant la précipitation du carbonate de calcium dans la cavité, suivants les différents facteurs qui entrent en jeu au moment du dépôt (T°, air, argile, …).

En savoir plus sur les différences Aragonite / Calcite

En savoir plus sur le Relief Karstique

image à la une
05.02.2019
VACANCES D’HIVER

Le Gouffre d’Esparros est ouvert tous les jours du samedi 9 février au dimanche 10 mars de 9h45 à 12h et de 13h30 à 17h. Départs des visites toutes les heures (25 personnes maximum).

Réservation téléphonique conseillée au 05 62 39 11 80.

image à la une
02.02.2019
FEVRIER (hors vacances)

Le Gouffre d’Esparros est ouvert le mercredi après-midi de 13h30 à 17h.

Réservation téléphonique conseillée 05 62 39 11 80.